Les jours sont toujours aussi courts, il fait froid et les fêtes de Noël sont terminées, l'hiver nous paraît interminable, on a tous envie de crever... c'est pour ça qu'aujourd'hui on parle d'une série de photos qui font sentir l'odeur du sel et entendre le bruit des vagues, même si vous êtes coincé à Paname sous 9°.
Pieza Madre de Andoni Beristain c'est des clichés de paysages colorés et d'objets simples, Beristain capture l'essence même de l'été : la chaleur du soleil, la fraîcheur de la mer, et bien sûr, cette insouciance caractéristique estivale.
Le tout avec une pointe de nostalgie, une solitude discrète qui flotte dans l'air comme une brise légère.
Une chaise solitaire se prélassant dans l'océan, ou un homme flottant au milieu de l'immensité bleue. Ces scènes évoquent un sentiment d'abandon, une mélancolie subtile qui contraste avec l'ambiance chaude et rassurante des vacances.
Cette série de photos trouve sans nul doute un écho dans le travail d'Albert Camus et notamment les nouvelles Noces et L'Été
(qu'on vous conseille d'ailleurs vivement, c'est un pur kif).
L'auteur, né à Alger, y exprime une vision exaltée de la nature méditerranéenne,
célébrant la beauté brute et sauvage du monde.
En fait le titre "Noces "fait référence à une sorte de fusion entre l'homme et la nature, l'individu se fond dans l'univers.
C'est une célébration de la vie et de la sensualité qu'on retrouve dans le travail d'Andoni Beristain.
L'autre nouvelle "L'Été" explore elle des thèmes plus sombres et introspectifs, mettant en scène un homme confronté à sa propre solitude et à l'absurdité de l'existence.
Camus décrit la chaleur écrasante de l'été comme une métaphore de l'isolement et de la vacuité de l'existence humaine.
Cette vision désenchantée de l'été, teintée de nostalgie et de mélancolie, résonne également vachement avec la solitude et la mélancolie se cache derrière la façade colorée et estivale de Beristain.
En bref, pour tenir jusqu'au mois de mai et lutter contre le winter blues, on vous conseille de vous plonger dans le travail d'Andoni avec un bon grog bien chaud. Pour ça n'hésitez pas à faire un tour sur son insta ou son site.