
Atelier ATE - Duo plastique


Manon - " Au départ, je découpe des morceaux de corps que je collectionne en un répertoire de formes et d’images. Au moyen de divers médiums, je déforme, raccourcis, allonge, digère et articule des corps hybrides. Dans cette exploration jubilatoire, je me sers du visible : de la chair, du mouvement, des articulations et de la contorsion pour signifier l’invisible : l’âme, l’énergie et l’organisme. Le jeu entre intérieur et extérieur donne naissance à des êtres conscients de leur complétude. L’usage de symboles puissants révèle le caractère sacré du corps."
Nicolas - " En peinture, je cherche à donner vie à des êtres dotés d’un corps à l’expression puissante. Inspiré par la statuaire grecque, je les façonne avec matière en les pensant comme des sculptures vibrantes. Mes décors quasi abstraits profitent à la représentation de corps massifs que je place au centre de compositions serrées, les rendant colossaux. Faisant référence aux titans primordiaux mythologiques, je cherche à retranscrire la force brute des premiers hommes, à la frontière entre la bête et la divinité. Mon travail s’articule autour de la force expressive du corps et tente d’explorer son langage, sa vigueur et ses fragilités "
Ces personnages privés de traits distinctifs, d’identité, de genre, d’expression et dont le regard est toujours absent sont suspendus dans ce vide bleu. L’identité devient floue, éphémère, presque inexistante. Par moment, des mains surgissent comme une caresse, voilant doucement le visage, puis se multipliant, enserrant le corps dans une étreinte collective, un écrasement. Les personnages se trouvent confrontés à une intervention dont l’origine et le but demeurent flous, et qu’ils acceptent presque passivement, le transformant en objet de convoitise, d’emprise ou d’étreinte collective.
Entre Kafka et Huxley, il s’agit ici de capturer la tension entre abandon et lutte, entre l’individu et des forces extérieures, à la fois intangibles et envahissantes.


